Avis Lastpass: Faut-il l’utiliser ?

Sans aucun doute, LastPass est parmi les gestionnaires de mots de passe les plus utilisés dans les quatre coins du monde. Compatible avec Windows, MacOS et plusieurs navigateurs, la solution ne cesse de gagner en popularité. Pour en savoir plus, lisez notre avis sur LastPass. 

Les fonctionnalités

LastPass dispose de toutes les fonctionnalités dont un utilisateur a besoin pour stocker et gérer ses mots de passe : 

  • Un coffre-fort sécurisé avec un mot de passe maître ;
  • Un accès sur tous les appareils ;
  • Une synchronisation automatique des mots de passe ;
  • Un générateur de mots de passe ;
  • Une authentification multifactorielle ;
  • Un accès d’urgence ;
  • Etc.

Le gestionnaire offre aussi la possibilité de sélectionner des pays à partir desquels on peut accéder à notre coffre-fort. L’utilisateur peut aussi surveiller les rapports de crédit pour détecter les activités suspectes et éviter l’usurpation d’identité. 

L’outil permet aussi de stocker des notes de manière sécurisée. Il s’agit d’un « bloc-notes » à glisser dans un coffre-fort à l’abri des regards. Cette fonctionnalité est très utile pour stocker les informations sensibles. 

Outre les fonctionnalités citées plus haut, le gestionnaire permet à l’utilisateur d’ajouter un compte d’urgence. L’outil aide également à gérer les codes d’accès et les mots de passe des apps installées sur Windows. 

Pour rappel, le gestionnaire est disponible en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, portugais, allemand, italien et néerlandais. 

Découvrir l’offre

L’interface et l’ergonomie

La plateforme du logiciel est faite avec soin pour permettre à tout un chacun de la manipuler en toute simplicité. Pour ajouter un mot de passe dans LastPass, l’utilisateur doit tout simplement se connecter sur son compte. Une fois la connexion faite, il est invité à enregistrer son mot de passe. Cette option est proposée par de nombreux logiciels. 

L’interface est très facile à prendre en main. Pendant notre test, nous n’avons rencontré aucun souci, que ce soit sur le site web, l’application mobile ou avec les extensions de navigateur. Pour les novices, LastPass est sans doute l’un des meilleurs logiciels à utiliser pour gérer les mots de passe. 

Découvrir l’offre

Performance en terme de sécurité

Pour LastPass, la sécurité est parmi les principales priorités. Le logiciel se base sur un chiffrement AES 256 bits avec SHA-256 PBKDF2. Il dispose aussi de son propre programme de bug bounty. De plus, les données et mots de passe des utilisateurs sont chiffrés et déchiffrés au sein de leurs appareils. Le mot de passe maître ainsi que les clés ne sont pas stockés par le gestionnaire, et celui-ci n’y accède jamais. 

Pour rappel, la plateforme a été victime d’une intrusion informatique en 2015. Depuis, ses équipes doublent les efforts pour proposer aux utilisateurs un gestionnaire de mots de passe de plus en plus sécurisé. 

Il est à noter que l’éditeur applique le « Zero Knowledge ». En d’autres termes, l’utilisateur qui souhaite récupérer son mot de passe maître doit passer par des étapes d’identification avec authentification par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale.

L’outil indique à chaque utilisateur le niveau de confidentialité de ses comptes. Cette fonctionnalité pratique permet de savoir si un mot de passe a été compromis, faible ou réutilisé. Ainsi, il peut choisir entre « la connexion automatique » ou « demander le mot de passe maître ». 

Par ailleurs, le gestionnaire propose aux utilisateurs l’authentification à 2 facteurs et la vérification de la sécurité de l’emplacement, ce qui rend l’accès aux comptes encore plus difficile aux personnes malveillantes. 

Découvrir l’offre

Le support client

Le site web du gestionnaire contient plusieurs informations utiles, notamment un manuel de l’utilisateur regorgeant des conseils et des guides pour utiliser le logiciel et découvrir ses différentes fonctionnalités. 

Un forum est également disponible où les utilisateurs peuvent s’entraider en posant et répondant à des questions, sans oublier le blog qui contient de nombreux articles détaillés et rédigés par les professionnels. Rappelons qu’une grande partie d’informations est disponible en anglais. 

Certes, il est très difficile d’entrer en contact avec le support client, mais les équipes répondent aux questions de façon professionnelle et fournissent toutes les informations demandées. 

Le site du gestionnaire dispose d’un chatbot, mais il n’est utile que pour les questions basiques. Il est également possible de contacter le support par e-mail. En général, les utilisateurs reçoivent une réponse en moins de 12 heures.  

Découvrir l’offre

Les tarifs

LastPass propose à ses utilisateurs une version gratuite qui leur permet de stocker un nombre illimité de mots de passe. Pour profiter de plus de fonctionnalités, il va falloir débourser quelques euros. 

La version Premium coûte 3 euros par mois. Elle permet à l’utilisateur de partager ses mots de passe avec plusieurs personnes, avoir un espace de stockage chiffré de 1 Go, un accès d’urgence et bien d’autres options d’authentification multifacteurs. Et la bonne nouvelle, il aura à sa disposition un « Tableau de sécurité » indiquant le « Score sécurité ».

Comme Dashlane ou 1Password, LastPass dispose aussi d’un forfait dédié aux familles. Il coûte environ 4 euros par mois et dispose de six licences Premium. 

Pour les entreprises, le logiciel propose deux forfaits :

  • Teams : 3,90 euros/utilisateur/mois ;
  • Business : 5,70 euros/utilisateur/mois ;

Pour rappel, toutes les formules payantes proposées par le gestionnaire incluent une période d’essai gratuite de 30 jours. À noter que les forfaits professionnels du logiciel proposent une période d’essai gratuite de 14 jours. 

Découvrir l’offre

Conclusion : notre avis sur LastPass

Pour finir notre avis sur LastPass, il est à noter que le gestionnaire est très facile à prendre en main. Quelle que soit la version utilisée, la plateforme a été faite avec soin pour permettre à tout un chacun de la manipuler en toute simplicité. De plus, l’éditeur propose aux utilisateurs une version gratuite très attractive, sans oublier les forfaits payants. Ceux-ci sont très abordables en termes de prix. 

Le gestionnaire dispose de tout ce dont un utilisateur a besoin pour sauvegarder et sécuriser ses mots de passe, ses documents sensibles, etc. 

Un petit bémol à citer : la version Premium du gestionnaire n’intègre pas un VPN comme Dashlane. Aussi, il ne dispose pas d’une double authentification quand la personne se connecte. 

Julien