Notre AVG antivirus avis : qu’offre-t-il réellement ?

AVG logo
Notre avis AVG
  • Sécurité
  • Vitesse
  • Interface
  • Service assistance
  • Prix
4.6

Résultat du test

Les produits AVG constituent un bon choix si l’on recherche un antivirus facile à utiliser et qui ne videra pas son compte bancaire. Envie de tester ? Rendez-vous sur son site web !

Avantages
  • Version gratuite performante
  • Simple d’utilisation
  • Bonne détection des menaces
  • Plusieurs outils d’analyse
  • Période d’essai gratuite
Désavantages
  • Pas de contrôle parental
  • Absence d’antivol
  • VPN uniquement sur AVG Ultimate
  • Faux positifs détectés
  • Pas d’assistance en mode gratuit

Aujourd’hui plus que jamais, avec l’évolution constante d’internet, les risques de cyberattaques ont considérablement augmenté. La bonne nouvelle, c’est que les logiciels antivirus sont là pour protéger notre appareil et nos données. AVG fait d’ailleurs partie des éditeurs « historiques » et nous garantit une solution efficace contre les menaces offline et online. Mais que valent vraiment les suites de sécurité AVG. Les réponses dans cette revue spéciale AVG antivirus avis


AVG antivirus : ses différentes offres

La similarité entre les offres antivirus d’AVG et celles d’Avast est frappante. Si les services de ces éditeurs semblent similaires, c’est parce que Avast et AVG font partie de la même entreprise. Concrètement, les deux sociétés ont fusionné en 2016, mais leurs produits distincts subsistent. 

Du fait de ce rapprochement, AVG propose une division assez semblable des fonctionnalités dans la version gratuite et dans les offres payantes. 

AVG antivirus free edition
Pour ce qui est de la version gratuite, les fonctionnalités d’AVG Antivirus sont assez proches de celles d’Avast Free Security. On va ainsi trouver une protection basée sur trois agents. Le premier analyse tous les fichiers entrants ou exécutés pour prévenir les menaces provenant des virus et autres malwares. Puis, un bouclier web défend le système contre les attaques provenant des sites internet malveillants. Enfin, un agent email lutte contre les tentatives de phishing.

AVG Free Mobile Security, qui est la version de l’antivirus pour Android et iOS, embarque également ces mêmes fonctionnalités de sécurité. Mais contrairement à celui d’Avast, le programme mobile d’AVG n’intègre pas un VPN. Ce qui justifie un point en moins pour notre note avg antivirus android avis.

AVG Internet Security
Internet Security est le premier forfait AVG Payant de l’éditeur. Il est plus qu’un simple antivirus. Outre une protection contre les virus et autres malwares, cette suite de sécurité ajoute plusieurs fonctionnalités pour lutter contre les menaces du web. Le pack comprend une protection des webcams, des fonctions Android et iOS de niveau pro, et une protection du réseau WiFi domestique.

AVG internet Security intègre également un panel d’outils pour sécuriser les données importantes comme le Link Scanner, les agents web et emails et le Toolbar remover. Celui-ci sert à supprimer du navigateur toutes les extensions et applications potentiellement malveillantes.

AVG Ultimate Security
Protégeant jusqu’à 10 appareils du foyer, AVG Ultimate Security est la formule complète de l’éditeur. Il réunit dans un seul pack les fonctionnalités de sécurité de la version gratuite à celles d’Internet Security. Des options auxquelles s’ajoute un logiciel d’optimisation du PC baptisé TuneUp. Comme son nom l’indique, cet outil sert à optimiser un ordinateur Windows pour améliorer ses performances.

L’abonnement à l’offre Ultimate débloque également le service VPN. VPN Secure assure une sécurité et une confidentialité optimales en ligne, pour profiter librement d’internet.


Test de l’interface AVG

Télécharger antivirus AVG et installer le logiciel sur l’appareil de son choix, c’est se livrer à une petite danse qui devient presque une routine. Une fois le logiciel installé, c’est là qu’arrivent les lots de surprises. La première était celle de constater que l’interface n’est pas francisée. 

Nous avons été une seconde fois surpris en voyant que le design de l’interface est proche de celui d’Avast. Mais ça, il fallait s’y attendre. D’ailleurs, les interfaces d’AVG internet security et la version Ultimate sont strictement identiques à celle de l’édition gratuite. Bien entendu, les trois panneaux de protection avancée (attaques de pirates, confidentialité et paiements) sont tous activés pour les utilisateurs d’AVG Internet Security et AVG Ultimate.

Là où AVG se démarque, c’est sur sa façon moins intrusive de promouvoir la mouture payante sur sa version gratuite. Autant dire que sur ce point, notre AVG antivirus avis est plus que positif. Nous apprécions également la présence AVG Clear qui permet de désinstaller AVG antivirus à tout moment. 

Autre qualité louable, l’ergonomie de l’interface. Les menus sont très bien agencés et présentés de manière logique. On peut facilement accéder aux préférences d’analyse. Mais à notre avis, le panneau est trop simple, qu’il en deviendrait presque sommaire.  


Test de performances 

Les performances d’un logiciel antivirus se mesurent, en premier lieu, sur sa capacité à détecter les virus et les malwares. Bien qu’il n’atteigne pas le score quasi parfait de Kaspersky et Bitdefender, AVG antivirus fournit de bons résultats. Durant nos tests, le taux de détection de codes malveillants a été le même aussi bien sur AVG Free Security que les versions payantes. Notre expérience avec avg antivirus gratuit avis fut donc qualitative. 

Pour ce qui est des faux positifs, AVG antivirus fait logiquement un bon score, comme celui d’Avast. Seulement une poignée de faux positifs a été notifiée sur les logiciels sains installés sur un système Windows et Mac.  

Nos tests comprennent également l’évaluation des suites de sécurité AVG face aux sites web malveillants. Et à notre grande surprise, les produits antivirus AVG nous offrent une protection de 94 % contre les menaces sur internet. Des résultats moins remarquables que ceux de Norton et Bitdefender cependant. 

Enfin, comme les tentatives d’hameçonnage représentent un autre danger sur internet, le test des filtres anti-phishing fait partie intégrante de notre test. Et dans la pratique, les applications AVG font un excellent travail dans la protection des données de leurs utilisateurs, détectant 97 % des menaces, contre un taux de protection de 100 % pour Kaspersky.

Pour ce qui est de la confidentialité en ligne, le VPN Secure fait un bon job pour protéger les données et détourner les blocages sur internet. Dommage que le service ne soit disponible que sur la version Ultimate. Cependant, toute offre AVG payant intègre un broyeur de fichiers pour mettre les données sensibles à l’abri des regards indiscrets. 

Enfin, nous aurions aimé que les produits AVG disposent d’un contrôle parental et une protection contre les vols d’identité.


Notre avis sur la qualité d’assistance chez AVG

AVG offre deux niveaux d’assistance. Le service basique offre une solution « robot ». Autrement dit, l’éditeur propose une base de connaissances incluant des réponses aux questions fréquemment posées par d’autres utilisateurs. Il dispose également d’un forum pour interagir avec les autres utilisateurs. 

Les abonnés à ses offres payantes bénéficient d’une assistance en ligne gratuite. Celle-ci est disponible via un Live Chat 24 h/7 j. Lors de nos tests, l’expérience avec l’équipe d’assistance a été qualitative. En plus d’être réactifs, les agents sont compétents. Seuls les utilisateurs d’une offre AVG antivirus pro ont droit à une assistance téléphonique. 


Prix des abonnements

Les produits antivirus AVG offrent un bon niveau de protection contre les menaces offlines et les menaces du web, à prix abordable. 

Tout comme Avast, l’éditeur propose deux plans d’abonnement pour AVG internet Security. Le prix du logiciel coûte 54,99 euros par an, pour une couverture sur un seul appareil. En revanche, une couverture multiplateforme revient à 89,99 euros par an. Elle permet l’utilisation du logiciel sur 10 appareils Windows, Mac, iOS ou Android. 

L’offre AVG Ultimate Security est proposée à un prix unique de 119,99 euros par an. Ce pack ultime couvre jusqu’à 10 appareils pour une sécurité optimale. 


Informations additionnelles sur AVG

Avant de conclure cette revue spéciale AVG antivirus avis, voici quelques informations supplémentaires pouvant intéresser les utilisateurs. 

AVG offre-il une période d’essai gratuite ?

Oui, AVG propose un essai gratuit sur ses offres payantes. Les utilisateurs peuvent bénéficier gratuitement des fonctionnalités du logiciel AVG internet Security pendant 30 jours sur Windows et 60 jours sur Mac. La période d’essai gratuite de l’édition Ultimate revient à 3 mois. 

AVG propose-t-il des modules forfaitaires ?

Tout comme Avast, AVG propose des déclinaisons pour chaque fonctionnalité de sécurité. Les mobinautes qui ne souhaitent pas souscrire à un pack AVG antivirus android avis peuvent télécharger AVG Cleaner, AVG VPN Secure ou AVG Browser.


Conclusion 

Notre avis sur les produits AVG est assez partagé. En plus d’être simples d’utilisation, les applications sont efficaces. Malgré les écarts de performances Bitdefender et Kaspersky, AVG fait un bon boulot contre les menaces existantes et émergentes. Mais étant donné les résultats, les logiciels de sécurité AVG ne seraient peut-être pas le choix des utilisateurs les plus exigeants. 

Et que dire des fonctionnalités sur les offres payantes ? Si nous apprécions la protection du réseau et le service VPN, il manque le contrôle parental et l’antivol. Ces fonctionnalités sont pourtant présentes sur la plupart des logiciels antivirus modernes. 

Julien